De nos jours, les outils de nettoyage pour piscine sont de plus en plus nombreux et constituent d’excellentes solutions à nos problèmes. Parmi les derniers nés de ces inventions appartiennent les robots pour piscines. Ce sont des outils performants et modernes qui permettent de largement faciliter les tâches de nettoyage d’une piscine. Qu’ils soient à pression, à aspiration ou entièrement automatiques, les robots de piscine se présentent aujourd’hui comme l’outil indispensable pour une piscine propre et sûre.

robots

Fonctionnement du robot de piscine

La propreté et la qualité de l’eau d’une piscine sont primordiales pour ceux qui s’y baignent. Grâce au robot de piscine, cela peut être atteint plus facilement. Le robot de piscine est un appareil spécial qui est employé pour le nettoyage d’une piscine. Il nettoie à la fois l’eau et les parois de la piscine. On peut trouver trois principaux types de robots de piscine : les robots à aspiration, les robots à pression et les robots automatiques. Chaque type de robot est différent. Ils utilisent, en effet des systèmes et des techniques distinctes. Pour le robot de piscine à aspiration, comme le robot vortex 3 , son fonctionnement est basé sur l’utilisation du système de filtration de la piscine comme source d’énergie. Il se branche sur la prise de balai de la piscine. Lors de la phase de nettoyage, ce robot se déplace de manière aléatoire dans la piscine et atteint toutes les zones sales. Le robot à aspiration est un robot simple et très facile d’utilisation. Le second type de robot est le robot pulseur pour piscine.

Il en existe deux types : ceux avec surpresseur et ceux sans surpresseur. Pour le premier, il utilise un surpresseur pour améliorer l’alimentation en énergie du robot ; pour le second, il s’alimente directement sur le refoulement de la piscine. Pour effectuer le nettoyage du bassin de la piscine, les robots à pression utilisent le système venturi. Ce dernier est basé sur la transformation de l’arrivée d’eau en courant d’aspiration pour le nettoyage. Comme pour le robot à aspiration, celui à pression se déplace aussi de manière aléatoire dans la piscine pour atteindre toutes les zones qui nécessitent un certain nettoyage. Le troisième type de robot est le robot automatique. Complètement autonome, ce dernier n’utilise que de l’énergie électrique pour son fonctionnement. Ils présentent la possibilité d’être commandés pour le nettoyage de certaines parties de la piscine.

Ce dernier type de robot utilise ses propres filtres et éléments nécessaires au nettoyage.